L'idéogramme chinois qui est utilisé pour traduire l'organe "Rein" emporte en lui la clé de l'insecte sous la clé de la terre. Cet insecte enfoui sous la terre symbolise le repos, l'intériorisation, qui sortira de terre au printemps prochain.
Le classique interne de l'Empereur jaune décrit le Rein comme "gouvernant le stockage, la conservation, la thésaurisation". "Le Rein régit ce qui est en sommeil, il est la racine de la retenue et du stockage".
L'énergie du Rein atteint son apogée en Hiver, lorsque le Yin atteint son paroxysme.
C'est parce que le Rein est en relation avec l'hiver, que les changements affectant l'énergie du Rein se manifestent plus précisément en cette saison.
D'un point de vue pathologique, l'équilibre dynamique existant entre le Yin et le Yang du Rein peut se rompre provoquant des affections dues soit à la déficience du Yin, soit à la déficience du Yang du Rein.
La déficience du Yin du Rein peut entraîner l'apparition de symptômes tels que: vertiges accompagnés d'acouphènes, courbatures accompagnées d'une faiblesse des lombes et/ou des genoux, spermatorrhée chez l'homme (...).
La déficience du Yang du Rein s'accompagne de symptômes tels que lassitude mentale, sensation de froid et douleurs aux lombes et/ou genoux, corps et membres froids, oedèmes, troubles mictionnels, impuissance chez l'homme ou froid dans l'utérus chez la femme (...).
D'autres symptômes peuvent apparaître, sans qu'ils soient liés à des manifestations de froid ou de chaleur, tels que mictions fréquentes et urines claires, diarrhées matinales, fausse-couche (...) signant un manque de fermeté de l'énergie du Rein et une perturbation de sa fonction de stockage.